1

Sujet : Ou trouver ?

Bonjour a tous !

Je pensais qu'il serait peut être intéressant de donner des adresses et/ou des liens de site internet quand nous cherchons a nous approvisionner en graines, cire, huile...etc..
Je me souviens avoir passer beaucoup de temps pour trouver des sites ou commander mes graines (Merci LuvaLotus ! wink)
Est-ce que c'est une bonne idée ?

2

Re : Ou trouver ?

Bonjour Saby,
Personnellement j'achète mon matériel à montréal, voici les coordonnées :

Herboristerie Desjardins inc.
3303, rue Sainte-Catherine est
Montréal, QC  H1W 2C5

Tél. : (514) 523-4860
Fax : (514) 523-0855

Heures d'ouvertures :
de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 le samedi

Heures d'ouvertures en été :
de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
en juillet et août fermé le samedi

tu peu aussi visiter le site internet à l'adresse suivant :

http://herboristeriedesjardins.com/

Il y a près de 300 sortes de plantes et autres produits.

En espérant t'avoir aider.

Elphéa

La nature ne se contient pas, elle est libre. Et contrairement à ce que l’humain croit, l’humain appartient à la terre et non l’inverse !

3

Oh merci Elphéa !! en plus c'est génial on peut commander direct par le site internet, génial !!

4

J'espère que tu trouvera ce que tu cherche.

big_smile

La nature ne se contient pas, elle est libre. Et contrairement à ce que l’humain croit, l’humain appartient à la terre et non l’inverse !

5

Allo ! Il y a plus encore à Montréal ! Et personnellement je préfère aller ailleurs qu'à l'Herboristerie Desjardins. Pourquoi ? Ils ne sont pas membres de la Guilde !!!! ah là là !

Donc en voici d'autres, membres ceux-là wink Je préfère encourager du monde solidaire à notre cause, qui encourage l'herboristerie au Québec...

L'Alchimiste en Herbe sur St-Denis
- plantes séchées, concentrés liquides, quelques matières de base pour la fabrication, élixirs

La Bottine aux Herbes
- plantes séchées, concentrés liquides, matières premières pour la fabrication, élixirs

Noblessence
- quelques plantes séchées, mais surtout le meilleur endroit à Montréal pour acheter, en vrac, des matières premières pour la fabrication, que du bio (huiles, beurres, argiles, cires, etc.)

Pour les graines, il y aura un super rassemblement au Jardin Botanique à la fin du mois de mai, le Rendez-Vous Horticole. Il y aura des graines et des plants à vendre à plusieurs kiosques. En plus si vous voulez venir gratuitement faites moi signe je suis responsable de cet événement pour la Guilde et je chercher des bénévoles pour des demies journées wink

Sinon, aller voir dans la section "référence en herboristerie" du site, il y a des jardins à visiter et des herboristes qui ont des jardins, vous pouvez vous procurer des graines de qualité auprès de ces personnes.

smile

6

Merci Aromarie ! je vais aller voir tes adresses aussi, j'espère qu'ils ont des sites web, je suis assez loin des centres urbains donc je suis une adepte de shopping online wink
Mais tu as raison sur un point, autant prendre des produits chez des personnes qui sont membre de la guilde (au fait j'ai envoyée ma cotisation lundi matin et je suis bien contente !!! wink)
Elphéa, j'ai regardé le site vite fait tout à l'heure et oui j'ai trouvé....même un peu plus que je ne pensais ! lol quand je commence a surfer sur des sites de plantes mon budget en prend un sacré coup wink

7

Désolé Aromarie,

Mon but premier en répondant à saby était de lui rendre service et pas créer de guerre de cloché avec la guilde
, je suis membre moi même et le but premier (selon moi !) en tant qu'herboriste est d'aider autrui sans distinction.
En passant, l'herboristerie en question serait peut-être intéressé à la guilde faudrait peut-être leurs en parler ? Il sont dans le marché depuis 1930, il pourrait surement apporter beaucoup à la guilde et ces membres !

désolé encore hmm

8

wow! le rendez-vous horticole ca l'air chouette! si je travaille pas ca serait cool!

des endroits d'ou je commande;

www.ritchers.com, graines et boutures, c'est Canadien
www.moutainroseherbs.com, pour des produits moins courants mais de bonne qualite!

Je pense que l'herboristerie doit transcender la guildes ( je ne les denigre pas le moins du monde je suis tres heureuse qu'elle existe et je l'encourage de mon mieux a chaque fois que c'est possible) les langues et les espaces. On ne sera pas de trop devant l'adversite! wink

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a des infos sur les jardins Mary-Dee's?

9

oui c sure que l'herboristerie est en dehors de la guilde aussi, mais je pense que ce que marie disait c'était plus une blague.
Moi personnellement je me suis déjà rendu chez desjardins et je n'ai pas trouver que la qualité des herbes en vrac étaient terrible. C'était dans des sacs de plastique trasparents a la lumière du jour devant la fenêtre, pas fort. Peut-être ce sont il amélioré depuis, mais pour une herboristerie ouvert depuis si longtemps, je n'ai pas compris comment ca se fesait qu,on y mettait pas plus de soin.
D'ailleurs il ne vendent pas de graines non? Et je trouve que chez l'alchimiste, ils ont de belles plantes.
Pour commander des plantes en vrac, vous pouvez aussi consulter votre bottin de la guilde avec les membres, il y a pleins de petits fabricants qui font des herbes de super bonne qualité et de semences aussi. POur les non membre, le bottin des ressources est aussi disponible.
Pour les semences, les jardins du grand portages ont quelques semences de plantes médicinales, et tout est bio.

L'Elfe Vert, herboristerie
http://lelfevert.blogspot.com/

10

Bonjour Luva Lotus,

Lorsque je suis allé chez Desjardins les plantes était dans des sacs de papier brun et les plantes que j'ai acheté était de bonne qualité.
Certes, il est préférable de cueillir soit même les plantes ou les cultiver, ce que je fais, mais pour certaines plantes exotique c'est plus pratique de les acheter. Je me vois mal avec un canellier dans ma cours tongue big_smile

11

Bah sérieux les filles vous prendrez bien vos plantes où vous voudrez, Elphea tu n'as pas à être désolée, je voulais seulement ajouter d'autres détaillants et souligner le fait que l'Herboristerie Desjardins n'est pas membre de la Guilde en effet (que voulez vous c'est mon côté membre du CA hé hé), et ce n'est pas parce qu'on ne les a pas invité, je leur ai parlé personnellement. Ils m'ont dit ne pas être intéressé, que ça ne leur servirait à rien d'être membre de la Guilde et qu'ils n'avaient pas besoin de nous, que leur entreprise fonctionnait depuis des années et qu'ils s'en sortaient très bien seuls. J'ai trouvé ça un peu moche comme réponse, puisque la Guilde travaillent pour tous les herboristes sans distinction. C'est une question de solidarité voilà tout. Donc non pas de guerre de clochers SVP, mais il me fallait souligner ce petit détail...

12

tres honnetement ce que j'ai entendu sur eux (herbo Desjardins), c'est qu'ils ne se souciaient pas de culture bio non plus.

13

Un forum "Où trouver" à maintenant été créé. Veuillez continuer cette discussion dans le forum approprié!

Merci!!
wink