Sujet : Concentré liquide de prêle
J'ai une autre question.... la prêle donnera mieux ces principes actifs dans l'alcool ou dans le vinaigre de cidre?
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
J'ai une autre question.... la prêle donnera mieux ces principes actifs dans l'alcool ou dans le vinaigre de cidre?
J,aurais tendance a dire vinaigre de cidre
Je ne comprend pas bien la différence entre l'alcool et le vinaigre de cidre, l'alcool détruirait des principes actifs de la plante ? ou alors cela dépend de la plante qu'on utilise (genre il y en a qui sont plus "fragile" ?)
il y en a des plus fragile oui, mais en gros le vinaigre aide a extraire différents principe de la plantes, comme les minéraux, en faite les plantes minéralisantes vont bien avec le vinaigre car il est aussi minéralisant, et plus alcalin dans le corps.
L'alcool s'utilise pour les plantes qui contiennent des alcaloïdes par exemple, comme l'hydraste.
J'avais tendance a dire vinaigre pour la prêle parce qu,elle est minéralisante entre autre, mais elle serait quand même bonne dans l'alcool.
Je sais que le chardon marie exemple a besoin semble t-il d'alcool assez forte pour extraire la eu....c,est quoi déjà, silimarine?? mais l'armoire aux herbes en faisait en vinaigre et il était sûrement bien bon aussi
ca fait drôle de parler au passer de l,armoire
Mais elle reste dans nos coeur ![]()
Ah ben
je ne savais pas du tout qu'on utilisait l'alcool pour les plantes qui contiennent des alcaloïdes...en fait c'est bien bien logique tout ça ! Ça fait comme une sorte de "résonance" entre la plante et l'alcool /ou le vinaigre.
Merci pour les infos Luva, je vais encore me coucher ce soir moins ignorante lol
Bien tu vois encore une fois, ca se fait de l'hydraste dans le vinaigre, c'est jsute qu'il y a des solvants qui extrait mieux certaines substance que d,autre. l'eau (tisane) est aussi un "extracteur" elle extrait bien les minéraux. L'échinacée aurait certaines propriétés qui s,extrait mieux dans L,eau d'autre dans l'alcool. C'est pourquoi un alcool moins fort comme 40% est bien, même que je pense que certains herboristes utiliser encore moins fort. Mais je ne me rappel plus le nom des substances exact dans l'échinacée. C'est d'la faute à ma mémoire sélective, lol
Il y a certain herboristes aux U.S. qui vont extraire la même plante dans le vinaigre, dans l'alcool et dans la glycérine (même plante, mais pas les même feuilles). Ensuite ils mélangent les 3 excipients ensemble pour avoir le maximum des propriétés. Ça doit pas être extra au goût, mais ça doit être drôlement efficace. Je crois que c'est ce que je vais faire pour la prêle, une partie dans le vinaigre et l'autre dans l'alcool et ensuite mélanger.
l'alcool convient bien aussi aux plantes avec forte concentration en huiles essentielles!
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre